La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une affection caractérisée par une cavité (acétabulum) de l’articulation de la hanche trop verticale et courte, qui ne permet pas à la tête fémorale de s’emboîter correctement.
L’acétabulum n’est pas assez couvrant et lors de la marche la tête fémorale est instable et a tendance à se déboiter ce qui génère des douleurs puis l’usure du cartilage et du labrum. Il s’agit donc d’une instabilité de la tête fémorale dans l’acétabulum. Cette pathologie peut survenir chez les bébés dont les hanches sont déboitées à la naissance ou dont les articulations de la hanche sont instables, ou encore chez ceux dont la hanche ne se développe pas tout à fait normalement. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes (ratio 8:2) et la dysplasie de la hanche provoque souvent une arthrose de la hanche chez les patients plus âgés.
Dysplasie de hanche bilatérale.
Les patients atteints de dysplasie de la hanche commencent souvent à ressentir des symptômes au début de la vingtaine ou de la trentaine. Cela est dû aux contraintes accrues que doit supporter une hanche peu profonde, ce qui entraîne une détérioration de l’articulation et des douleurs lors des mouvements. Les surfaces d’une articulation de la hanche saine sont recouvertes d’un revêtement cartilagineux lisse. Un acétabulum et une tête fémorale mal adaptés commencent à user le cartilage et à exposer l’os sous-jacent, ce qui entraîne une détérioration progressive de l’articulation. Malheureusement, lorsque les symptômes commencent à apparaître, c’est généralement le signe que l’articulation de la hanche ne peut plus compenser sa forme anormale et qu’une action réparatrice est recommandée pour éviter ou réduire les changements dégénératifs.
La dysplasie de la hanche concerne le plus souvent des jeunes femmes. Un terrain d’hyperlaxité constitutionnelle doit être recherché.
Les symptômes sont :
- Douleurs inguinales ou latérales, parfois dans la fesse, dans le rachis lombaire ou dans la cuisse voire dans le genou.
- Douleurs majorées en fin de journée ou à l’effort, lors des activités sexuelles.
- Fatigabilité musculaire.
- Claquements, craquements et blocages dans la hanche.
- Périmètre de marche diminué.
- Difficulté de faire du sport
Parfois des douleurs du genou sont retrouvés (douleur et instabilité de la rotule), ou genu valgum (genoux en X). Il n’est pas rare également de retrouver des anomalies associées du rachis (douleur lombaires, scoliose).
La dysplasie de hanche est souvent sous diagnostiquée et traitée à tort de pubalgie ou de douleur du psoas.
Pour faire le diagnostic, il faut réunir les éléments cliniques et radiologiques. Seul un chirurgien spécialisé en chirurgie conservatrice de la hanche peut être à même de faire le diagnostic dans de nombreux cas. La radiographie est très souvent interprétée à tort comme normale alors qu’il y a une vraie dysplasie/instabilité. Il faut donc consulter un chirurgien spécialisé pour le diagnostic de pathologies non arthrosiques de la hanche.
La dysplasie de hanche est une instabilité. Il faut donc le plus souvent commencer par un traitement de rééducation et de renforcement musculaire. Dans des cas minimes, le fait de renforcer les muscles autour de la hanche permet de mieux stabiliser la hanche et d’éviter la chirurgie. Des traitements annexes comme des infiltrations intra-articulaires peuvent être pratiqués.
En cas d’échec du traitement médical ou de cas sévère, une chirurgie sera proposée. Le plus souvent une ostéotomie péri-acétabulaire sera réalisée, il s’agit d’une chirurgie qui consiste à découper l’os autour de l’acétabulum afin de venir le remettre au-dessus de la tête fémorale et rendre l’articulation stable.
Parfois d’autres gestes peuvent êtres associés (arthroscopie pour lésion du labrum, ostéotomie fémorale).
Non traitée, la dysplasie de hanche évolue inexorablement vers de l’arthrose. C’est pourquoi il est important de la dépister rapidement avant que les lésions du cartilage apparaissent. Elle peut donc être pris en charge précocement afin de diminuer le risque d’arthrose et de prothèse totale de hanche.
- 1
L’ostéotomie péri-acétabulaire
L’ostéotomie péri-acétabulaire corrige l’alignement de l’acétabulum pour améliorer la stabilité de la hanche.
- 2
La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation entraînant douleurs, instabilité et risque d’arthrose, traitée par attelles ou chirurgie selon la gravité.