Les prothèses de genou
Un bilan pré-opératoire est indispensable avec la mise en place d’une prothèse de genou.
Ses objectifs sont multiples :
- Identifier les patients qui présent un risque accru de complications lors de l’opération et qui nécessitent, de ce fait, une préparation, des soins ou un monitoring plus poussé.
- Prévenir et diminuer le risque d’infection post-opératoire.
- Mettre en place les mesures permettant une Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
- Planifier la prothèse.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les différents intervenants et examens à réaliser avant votre intervention.
La rééducation préopératoire est à effectuer les semaines précédant l’intervention.
Seules quelques séances sont nécessaires afin de préparer le genou à la chirurgie (récupération des amplitudes articulaires, renforcement du quadriceps…), mais également de préparer votre retour à la maison en apprenant l’utilisation des cannes béquilles, des exercices d’auto-rééducation et la mise en place de l’attelle de cryothérapie.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les objectifs de la rééducation avant mise en place d’une prothèse totale de genou.
La rééducation préopératoire est à effectuer les semaines précédant l’intervention.
Seules quelques séances sont nécessaires afin de préparer le genou à la chirurgie (récupération des amplitudes articulaires, renforcement du quadriceps…), mais également de préparer votre retour à la maison en apprenant l’utilisation des cannes béquilles, des exercices d’auto-rééducation et la mise en place de l’attelle de cryothérapie.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les exercices de rééducation à effectuer avant la mise en place d’une prothèse totale de genou.
La RRAC, ou RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) est un ensemble de mesures qui interviennent avant, pendant et après votre intervention chirurgicale pour vous permettre de retrouver votre autonomie et un retour au domicile précoce, en toute sécurité et dans de bonnes conditions.
Quels sont les bénéfices ?
A chaque étape de la prise en charge, chaque soin est optimisé et organisé autour de vous avec un objectif triple :
- Limiter la douleur,
- Réduire le risque de complications,
- Vous rendre rapidement autonome et vous permettre de retrouver votre environnement habituel en toute sécurité
Comment ?
Ce protocole RAAC est rendu possible par l’évolution des pratiques médicales et paramédicales :
- Meilleure information du patient
- Techniques chirurgicales moins invasives
- Adaptation des protocoles d’anesthésie et de prise en charge de la douleur
- Personnalisation de la rééducation
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les différentes mesures mises en place dans le cadre d’un protocole RAAC.
L’intervention se déroule soit sous anesthésie générale, soit sous rachianesthésie. Elle dure entre 60 et 90 minutes.
Le chirurgien incise le genou par une voie d’abord située en avant de l’articulation sur environ 15 cm. Puis il retirera la fine épaisseur restante de cartilage à l’aide de guides de coupe précis pouvant être faits sur mesure, pour y implanter de manière précise la prothèse correspondant à la taille idéale pour chaque patient. Cette pose de prothèse sera réalisée selon la planification qu’il aura réalisée en préopératoire. Lorqu’une déformation importante du genou est présente suite à l’usure, celle-ci sera également corrigée.
La prothèse comporte 3 composants :
- Un composant fémoral, en chrome/cobalt, ancré dans le fémur
- Un composant tibial, en chrome/cobalt, ancré dans le tibia
- Un insert en polyéthylène, inséré entre le composant fémoral et le composant tibial permettant le glissement des deux composants précédents
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les différentes étapes de la mise en place d’une prothèse totale de genou.
Contenu prochainement disponible
Après votre intervention et avant votre sortie, votre chirurgien vous donnera toutes les consignes pour les éléments de prise en charge qui sont à prévoir lors de votre retour à domicile.
Il faudra prévoir :
– du repos pendant 8 à 10 jours avec surélévation de votre membre inférieur opéré le plus souvent possible
– le glaçage de votre genou = 20 min toutes les 2h
– la reprise de la marche avec utilisation de 2 béquilles pendant 15 jours-3 semaines
– la rééducation immédiate avec le réveil de votre quadriceps
– les soins par une infirmière (pansements, anticoagulant, ablation des fils)
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les différentes consignes postopératoires données à la clinique lors de la visite de votre chirurgien.
La rééducation est débutée le jour même de l’intervention, seulement quelques heures après votre retour en chambre. Vous ferez vos premiers pas avec le kinésithérapeute. Il vous montrera également les exercices à réaliser afin d’obtenir un genou fonctionnel vous permettant de récupérer rapidement votre autonomie.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les exercices de rééducation à effectuer après la mise en place d’une prothèse totale de genou.
Vous êtes rentré à la maison et vous reverrez votre chirurgien pour une consultation de contrôle à la fin du 1ermois.
Il faudra pendant ce temps poursuivre différents soins :
- les soins par une infirmière diplômée
- soins de pansements 3 à 4 fois par semaine
- ablation des fils ou agrafes au 15e jour postopératoire
- anticoagulation préventive par injection sous-cutanée pendant 1 mois
- La prise des traitements antalgiques et anti-inflammatoires prescrits
- le glaçage de votre genou = 20 min toutes les 2h
- la reprise de la marche avec utilisation de 2 béquilles pendant 15 jours-3 semaines
- la rééducation immédiate avec le réveil de votre quadriceps
Au moindre doute, ou en cas d’apparition de douleurs importantes, de fièvre, d’écoulement de la cicatrice, signalez-le sans attendre à votre chirurgien.
Ou appelez la clinique au 05 57 20 68 83 en dehors des heures de consultation de votre chirurgien.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les différents soins à domicile pendant le 1er mois postopératoire
Après un séjour postopératoire très court à la clinique où la rééducation est débutée précocement, elle se poursuit dans la majorité des cas à domiciles. Pour obtenir un genou fonctionnel, il convient de retrouver un genou sec, une marche sans boiterie et sans douleur, une flexion d’au moins 110° et un bon verrouillage actif du quadriceps. Tout ceci peut prendre plusieurs mois, d’où l’importance d’une rééducation bien conduite.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les exercices de rééducation à effectuer à domicile et avec votre kinésithérapeute, après la mise en place d’une prothèse totale de genou.
La durée de vie moyenne d’une prothèse de genou est de l’ordre de 20 à 25 ans.
Afin de pas compromettre le résultat fonctionnel et la survie de l’implant, quelques recommandations seront à respecter tout au long de votre vie.
Vous trouverez dans cette vidéo des explications sur les différentes recommandations lorsque l’on est porteur d’une prothèse de genou.
- 1
La gonarthrose
est une maladie dégénérative qui affecte le cartilage articulaire, entraînant des douleurs, une raideur et une réduction de la mobilité.
- 2
Le traitement médical
Le traitement médical vise à soulager la douleur et à réduire l'inflammation à l'aide de médicaments, de thérapies physiques et de compléments adaptés.
- 3
Les prothèses de genou
Les prothèses de genou remplacent l’articulation endommagée pour restaurer mobilité et confort.
- 4
Les ostéotomies
Les ostéotomies corrigent les déformations osseuses pour soulager l'arthrose et préserver l'articulation.